Il y a quelques jours, j'ai reçu un magnifique panier garnis "Le Potager Krug", composé de produits du terroir, de saison, plein de saveurs et de bonnes odeurs. Nous avons transformé ces produits en un repas gastronomique que nous avons dégusté avec du champagne KRUG évidemment. Pour commencer, la base de notre recette était du saumon. Nous avons choisi les ingrédients de la recette en fonction du poisson.
...
...
...
...
Liste d'ingrédients pour 2 personnes :
- 400 g de saumon
- 200 g de petites pommes de terre fraîches
- 150 g de légumes du jardin (carottes, artichauts poivrade, tomates perles, mini-courgettes, brocolis, radis, tomates perles)
- 50 g de champigons Homard du Québec
- du vin blanc (ou bouillon de légumes)
- 1 citron cumbawa
- à volonté : du gros sel, de l'aneth, du romarin
- huile d'olive
- lait
- maïzena
- pour la décoration : fleur de jasmin, Salty Fingers,
...
La première étape est de préparer tous les accompagnements du poisson :
- nettoyer les pommes de terre, ainsi que les légumes
- chauffer de l'eau et la verser sur les champignons secs, laisser reposer 30 minutes pour que les champignons puissent être utilisés pour la sauce
- préparer la cuisson des pommes de terre au steamer : placer les pommes de terre dans un plat troué, y ajouter du romarin pour donner de la saveur aux pommes de terre
- lorsque les pommes de terre sont cuites, y placer ensuite les légumes (aussi au steamer)
...
...
...
...
Pendant la cuisson des légumes, on prépare le saumon :
- préchauffer le four à 180°C
- le placer dans un plat à gratin, y ajouter le vin blanc, parsemer de gros sel, d'aneth fraîche et de zestes de citron
- cuire le saumon 25 minutes à 180°C
...
...
Lorsque les légumes sont cuits, les laisser dans le steamer avec la chaleur résiduelle jusqu'à ce qu'on les dresse dans les assiettes. Pendant ce temps, on coupe les pommes de terre en deux alors que de l'huile d'olive chauffe dans un poëlle à frire. Lorsque l'huile est chaude, on y fait revenir les pommes de terre avec du gros sel afin qu'elles deviennent croustillantes.
Pour préparer la sauce aux champignons, on fait également chauffer de l'huile d'olive dans une poëlle, on y ajoute les champignons avec des oignons, du sel et du poivre. Pour ajouter du goût à la sauce, on déglace les champignons avec une tombée de vin blanc (on peut remplacer le vin blanc par du bouillon de légumes). Comme je n'avais plus de crème, j'ai réalisé ma sauce simplement avec du lait et de la maïzena, pour que la sauce épaississe, il faut porter à ébullition le lait et la maïzena, on obtient alors une sauce onctueuse, toute en légèreté.
...
Lorsque tous les ingrédients sont prêts, on peut passer au dressage des assiettes. Pour ce dernier, nous avons tout d'abord placé la pièce "maîtresse", soit le saumon, nous avons ensuite réaliser un jardin de légumes, en les coupant dans le sens de la longueur.
On y a ajouté les pommes de terre croustillantes ainsi que la sauce aux champignons. Pour terminer le dressage, nous avons utilisé de petites tomates perles, des rondelles de radis, une fleur de jasmin, ainsi que des Salty Fingers.
...
....et voici le résultat que nous avons dégusté avec le Champagne KRUG. Ce dernier était très frais et pétillant, léger et fruité, il était simplement parfait pour accompagner du poisson, mais aussi très bon.
...
Pour réaliser ce plat, il nous a fallu 1 bonne heure de préparation à deux personnes (sans compter le temps de cuisson des pommes de terre que nous avons cuites au préalable).
Alors ça vous donne faim ?
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Merci pour ton message. Bonne journée à toi
Thanks for your message ! Have a nice day.
Carole - www.sweetmignonette.com